FELICITATIONS !

Vous avez visionné toutes les vidéos ! Vous êtes maintenant prêt(e) à passer à l'action !

J'ai compris !

2.

Et si on
changeait
de regard ?

Partager cette vidéo sur :

"On ne fait pas de business de mendicité"
Evangeline Masson-Diez

Dans la vie quotidienne, on croise régulièrement des personnes en situation de mendicité, qu’elles soient seules ou en famille. Ces personnes sont avant tout des personnes dans le besoin et n’ayant pas de quoi subvenir à leurs besoins.

Mickaël (sans-abri), Alina (sans-abri), Liliana (fondatrice de l’association Rom Réussite et ancienne sans-abri) et Evangeline Masson-Diez (chercheuse, spécialiste des bidonvilles et de l’errance) vous partagent, à travers cette vidéo, leur parcours et leurs expériences du monde la rue et de la mendicité.

Vous ne pourrez pas donner de l’argent tous les jours et à toutes les personnes que vous allez croiser. Cependant, vous pouvez essayer de créer du lien. Comment ? Juste par un bonjour, un sourire, une pièce de temps en temps si vous pouvez… Il faut savoir qu'en donnant 100 fois à la même personne vous aurez réussi à créer du lien avec celle-ci, alors qu’en donnant à 100 personnes différentes vous n’aurez réussi à créer aucun lien. La répétition de la rencontre sera l’élément créateur de lien.

"Les enfants sont parfois plus en sécurité en restant avec leurs parents"
Evangeline Masson-Diez

Et si vous n’avez pas la possibilité de donner de l’argent ou que vous ne souhaitez pas en donner car vous ne savez pas ce que la personne va en faire, demandez-lui tout simplement de quoi elle a besoin. Vous serez souvent très surpris par ses besoins. Et même si acheter un sandwich au lieu de donner une pièce part d’une bonne intention, dites-vous que la personne a peut-être déjà 3 ou 4 sandwichs dans son sac, mais elle aurait bien voulu un paquet de gâteau, une bouteille de soda, des serviettes hygiéniques ou un paquet de mouchoir.

N’oubliez pas, créer du lien, c’est simple comme bonjour !

Sources :

https://www.romeurope.org/IMG/pdf/Doc_d_information_-_Collectif_pour_le_droit_des_enfants_roms_a_l_education-2.pdf
http://www.cerphi.org/wp-content/uploads/2011/05/Rapport-mendicite%CC%81s.pdf

Bibliographies :
MASSON Evangeline, Micha, Elena et les autres: vies et visages de Roms en France, Lacurne, 2011 (https://livre.fnac.com/a3719389/Evangeline-Masson-Diez-Micha-Elena-et-les-autres-vies-et-visages-de-Roms-en-France)

Pour aller plus loin :
Association Rom Réussite (https://www.facebook.com/ROM-Reussite-817281798296243/)

Les autres vidéos du chapitre

Et si on changeait de regard ?

Aujourd’hui vous dites bien « Bonjour » à votre voisin que vous croisez une fois par an dans l'ascenseur ou [...]

Comment devient-on SDF ? La désocialisation à la rue.

"Salut, moi c'est Elina ! J'ai passé 15 ans dans la rue" Elina - ancienne sans-abri Elina, ancienne femme sans-abri, [...]

Mendicité : une activité pour survivre

"On ne fait pas de business de mendicité" Evangeline Masson-Diez Dans la vie quotidienne, on croise régulièrement des personnes en [...]

5 conseils pour aller vers l’autre

"Les personnes dans la rue sont des gens comme nous" Elina, ancienne sans-abri Pas difficile de parler à sa boulangère [...]

Regards croisés Gilbert & Gaël

"Je me suis dit, on va arrêter les préjugés et j'ai franchi le pas"  Gaël, riverain Une belle rencontre commence [...]

Regards croisés Rachid & Marie

"Ça me remonte le moral, ça me remonte le coeur, ça me réchauffe" Rachid, sans-abri Habitant le même quartier que [...]